Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

24 juin 1940

Le Thouarsais entre dans l'Occupation

L’échange des documents d’armistice entre les plénipotentiaires français et allemands à la Maucarrière, le 23 juin 1940, marque la fin de la Bataille de Thouars, engagée quelques jours plus tôt avec le bombardement de la gare.

Sur notre territoire, ce sont près de 150 personnes qui trouvèrent la mort dans ces journées de juin 1940, civils et militaires confondus. Le courage des Cadets de Saumur et des derniers hommes de l’armée française permit à plusieurs centaines de soldats d’évacuer, leur évitant ainsi la mort ou la captivité en Allemagne. Prenant les armes face aux troupes allemandes en surnombre alors que le combat était perdu d’avance, ces héros anonymes ont fait montre d’un héroïsme que nous devons garder en mémoire.

Ces heures d’angoisse et d’incertitude firent, sans nul doute, germer l’esprit de résistance qui allait s’épanouir en Thouarsais. « Les morts des batailles perdues sont la raison de vivre des vaincus ».

 

Pour prolonger ces commémorations, la SHAAPT proposera les 12 & 13 septembre prochains des conférences mémorielles sur les lieux des évènements de juin 1940, sur le Thouarsais et l’Airvaudais. Nous vous donnerons les informations pratiques en temps utiles.

 

Enfin, nous vous rappelons que le livre initié par la SHAAPT « Juin 1940 en Nord Deux-Sèvres, l’ultime combat » paraitra en septembre. Vous pouvez l’acquérir en souscription au prix de 24€ au lieu de 29€ avec le bulletin téléchargeable. Cliquez ici

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT