Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

09 décembre 1933

Le duc de la Trémoïlle meurt dans un incendie

Louis Jean-Marie de La Trémoïlle nait en février 1910 à Paris. A l’âge de onze ans, à la mort de son père, il devient le douzième duc de La Trémoïlle en titre. Il fréquente régulièrement le château familial de Serrant en Anjou et suit des études dans les meilleures écoles. Appartenant à l’une des familles les plus illustres de l’aristocratie française, le jeune homme est un parti en vue. On le voit dans toutes les mondanités mais aussi sur les champs de course ou les circuits automobiles. Officier des Chasseurs d’Afrique, il voyage régulièrement hors des frontières françaises.

Le 9 décembre 1933, il se rend en Grande-Bretagne à l’invitation du milliardaire américain James Mac Cormick, pour passer le week-end dans son manoir de Witchurch. Outre le couple Mac Cormick, sont présents également le capitaine de la Royal Air Force, James Rodney et son épouse. Une partie de chasse est prévue pour le week-end.

A l’issue de la première soirée, après un dernier verre, chacun regagne sa chambre.

Mais en pleine nuit, un incendie se déclare, sans doute dû à un système de chauffage défectueux. Le feu embrase rapidement toute la demeure. Le jeune duc de La Trémoïlle n’a pas le temps de fuir sa chambre. Son corps est retrouvé au petit matin dans les décombres fumantes du manoir.

Ramené en France, le corps est transféré à Thouars où les obsèques sont célébrées le jeudi suivant, en l’église Saint Médard, en présence de nombreux représentants de l’aristocratie française et du corps diplomatique avant que le cercueil ne soit déposé dans la crypte familiale de la collégiale du château.

Avec la mort brutale et tragique de ce jeune homme de 23 ans s’éteignait la prestigieuse lignée des ducs de La Trémoïlle.

La légende raconte que, cinq siècles plus tôt, Jeanne d’Arc, trahie par Georges de la Trémoïlle auprès du roi Charles VII, lui aurait prédit que sa descendance mourrait par le feu…

 

Visuel©Service Patrimoine, Ville de Thouars

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 08 août 1903

    La France se passionne pour le procès Humbert
  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT