Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

25 juillet 1920

Le musée de Thouars est inauguré

Les premières collections d’art et d’antiquités sur notre territoire sont regroupées à la fin du XIXème siècle par la Société des Sciences & Beaux-Arts de Thouars. En 1893, un premier musée est installé dans l’Hôtel de Ville et les collections sont complétées par des legs de familles locales. A sa mort, le docteur Henri Barré, passionné d’histoire locale et qui s’investît énormément dans la vie thouarsaise, fait don à la ville de sa maison construite en 1862 à l’emplacement de l’église Saint Pierre du Châtelet, dans le quartier situé entre les écuries du château et l’église Saint Laon.

Il faudra attendre le décès de son épouse en 1912 pour que la ville entre en possession de ce bâtiment de style néo-gothique. Les collections locales y sont transférées et le musée est inauguré le 25 juillet 1920 par le préfet Buloz accueilli par le maire de Thouars, Joseph Chacun et le président du Comité du musée, le Dr Verrier, lui-même président du Syndicat d'Initiative. Dès son ouverture, le musée porte logiquement le nom de son donateur, le docteur Henri Barré. Agrémenté d’un agréable jardin, le bâtiment a conservé sa structure d’origine, lui conférant l’aspect d’un cabinet de curiosités. On y trouve de belles pièces de faïence, des tableaux, des meubles anciens et des souvenirs liés à l’histoire de Thouars. Les plafonds et décors peints du rez-de-chaussée sont de Faustin Besson, ami du Docteur Barré, artiste réputé du Second empire et qui intervint également dans la décoration du palais des Tuileries.

Plus de cent ans après son inauguration, le musée Henri Barré reste un lieu prisé des Thouarsais. Des expositions temporaires y sont régulièrement proposées ainsi que des animations pour les enfants.

La SHAAPT fait partie de l’association des Amis du Musée et, dans le cadre de ses actions de mécénat, accompagne l’établissement dans ses projets d’acquisition et de restauration. Labellisé Musée de France, le musée Henri Barré est ouvert d’avril à octobre. Durant la période estivale, l’accès se fait les jours sauf lundi de 14h30 à18h30 (dernière entrée à 18h). Infos au 06 22 66 43 45 et sur www.thouars.fr.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 01 février 1930

    Tosca sur le scène du théâtre de Thouars
  • 29 janvier 1725

    Mariage entre cousins
  • 27 janvier 1794

    Antoine-Philippe de la Trémoïlle est exécuté
  • 24 janvier 1986

    Mort du peintre thouarsais Paul Boinot
  • 23 janvier 1689

    Passage de troupes à Saint Jouin de Marnes

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT