Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

18 janvier 1515

Le pape confirme la fondation de la chapelle du château

Edifiée à partir de 1503 par la volonté de Gabrielle de Bourbon, épouse de Louis II de la Trémoïlle, vicomte de Thouars, la chapelle du château est officiellement dévouée au culte par le pape Léon X le 18 janvier 1515. Dans cette bulle papale signée à Bologne en Italie, le chapitre, mis en place quelques mois plus tôt, est élargi à sept chanoines, six chapelains et quatre enfants de chœur. Surtout, le pape décide d’ériger la chapelle en collégiale. De ce fait, les religieux qui y sont attachés ne dépendant plus de l’évêché mais remplissent leurs fonctions selon un règlement qui leur est propre.

Dans ce document, Léon X place la collégiale sous son autorité exclusive et  donne au chapitre les mêmes prérogatives que ceux de Saint Martin de Tours et de la Sainte Chapelle de Paris.

Dès lors, la chapelle n’est plus église paroissiale, les religieux y prient pour les membres de la famille vicomtale et les pèlerins s’y arrêtant à certaines périodes de l’année sont assurés de la rémission de leurs péchés.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT