Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

08 novembre 1226

Le roi Louis VIII meurt en Auvergne

Parti combattre les Cathares dans le sud de la France, Louis VIII, roi de France, fait le siège d’Avignon. Après trois mois de résistance, la cité tombe, suivie de Nîmes et Carcassonne. Sur le chemin du retour, atteint de fortes fièvres, le souverain meurt le 8 novembre 1226 au château de Montpensier en Auvergne. La fidélité à son épouse Blanche de Castille l’incitait à l’abstinence au grand dam de ses médecins qui y voyait la cause de sa maladie, au point de lui prescrire des relations sexuelles avec une jeune vierge, ce que le roi refusa. Il semble plus vraisemblable que Louis VIII fut atteint de dysenterie…

Lors de sa mort se trouvaient à ses côtés tous les grands nobles du royaume, dont Hugues Ier de Thouars. Celui-ci prête alors serment à Louis IX, futur Saint Louis, âgé de 12 ans, la régence étant confiée à Blanche de Castille. 

Mais, pour les barons attachés à la Couronne d’Angleterre, la mort de Louis VIII dit le Lion donne le signal d’une nouvelle opposition à la Couronne de France dirigée par Isabelle d’Angoulême, veuve de Jean sans Terre, mère d’Henri III d’Angleterre et remariée avec le seigneur de Lusignan.

Hugues Ier de Thouars, vicomte de Thouars, oublia très vite sa fidélité à Louis VIII et son allégeance au nouveau roi de France. Il répondit aux avances d’Henri III d’Angleterre qui lui autorisait à battre monnaie et lui céda la ville de Loudun.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 19 avril 1931

    Louis Chiron remporte le Grand prix de Monaco en présence du duc de la Trémoïlle
  • 16 avril 1983

    Décès de Joseph Chacun
  • 15 avril 1487

    Charles VIII fête Pâques à Thouars
  • 13 avril 1807

    Un soldat thouarsais au siège de Dantzig
  • 11 avril 1576

    Henri de Navarre est à Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT