Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

05 novembre 1776

Le roi autorise le percement du canal de la Dive

La Dive est une petite rivière tranquille qui prend sa source à la Touche, entre Parthenay et Mirebeau pour se jeter dans le Thouet, à Saint Just sur Dive, non loin de Saumur.

Mais les thouarsais connaissent avant tout le canal de la Dive, dont le roi Louis XVI autorisa le percement le 5 novembre 1776.

Comme le stipule le rapport du Conseil d’Etat signé ce jour là, « dans tous les temps, les rois les plus attentifs au bonheur de leurs peuples ont singulièrement protégé les entreprises de ce genre ». On ne s’étonnera donc pas que le roi accédât à la requêter de l’ingénieur-géographe Augustin de La Faye, le monarque étant, en outre, très sensible aux progrès techniques de son époque.

L’idée de La Faye était de canaliser la rivière entre Moncontour et Saint Just sur Dive afin d’irriguer les terres traversées mais aussi de rendre la Dive navigable afin de développer les échanges commerciaux entre le Poitou et l’Anjou, la Dive rejoignant ainsi la Loire, via le Thouet

C’est lors d’un conseil tenu au château de Fontainebleau à l’automne 1776 que Louis XVI donne son accord au projet. Les travaux débutent dès l’année suivante et se poursuivent jusqu’en 1834. Le canal et les chemins de halage le bordant permettent alors aux chevaux de tirer des embarcations chargées de marchandises, entre autres des céréales des plaines de Loudun et Thouars et des barriques de vin du haut Poitou.

Pourtant, le canal de la Dive ne fut jamais réellement rentable et le développement du chemin de fer dès le milieu du XIXème siècle fut fatal au projet d’Augustin de la Faye.

La canal de la Dive existe toujours, des traces des aménagements de l’époque subsistent et ses berges ombragées restent un lieu de prédilection pour les pêcheurs et les promeneurs du Thouarsais et du Loudunais.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT