Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

02 avril 1913

Le transformiste Frigoli sur scène à Thouars

On se presse à la salle des Fêtes de Thouars, ce mercredi 2 avril 1913, pour un spectacle inédit. Le célèbre transformiste Frigoli, en tournée en France, fait halte dans notre ville pour une unique représentation. Artiste multi facettes, il est l’une des grandes vedettes de son époque.

Né en 1867 à Rome, il se fait remarquer très jeune pour ses talents de comédien mais aussi de musicien et de ventriloque. Mais c’est avant tout comme transformiste qu’il attire les foules. S’inspirant des personnalités de son temps mais aussi de grands noms de l’Histoire, il est capable d’interpréter jusqu’à cent personnages, multipliant costumes, postiches, grimaces, postures et accessoires. S’il est seul sur scène, son équipe est composée d’une vingtaine de personnes qui l’aident dans ses changements de costumes.

Dès 1897, alors que le cinéma en est à ses balbutiements, il est déjà devant les caméras et jouera dans une trentaine de films. Sa carrière le mène sur toutes les scènes du monde. A Paris, il joue pendant plusieurs mois à guichets fermés à l’Olympia.

Lors de son spectacle à Thouars, au printemps 1913, déclenchant les rires, il endosse les costumes de Mistinguett, Mayon, Aristide Bruant, le chanteur Polin ou encore la belle Otero et la danseuse aux voiles Loïe Fuller.

Il arrête sa carrière cinq ans plus tard et s’éteint en 1936. Depuis, la plupart des transformistes, tel Arturo Brachetti, se sont référés à lui.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT