15 août 1802
Le 14 thermidor an X (2 août 1802), après un référendum approuvé par plus de 3 500 000 voix contre 8 000 seulement, le Sénat proclame Napoléon Bonaparte Premier Consul à vie.
Quelques jours plus tard, le 27 thermidor (15 août 1802), la ville de Thouars est en fête. Comme partout en France, il a été ordonné de célébrer le nouveau consul à vie ce jour-là. La date est intentionnelle puisqu’elle marque l’anniversaire de Bonaparte, né à Ajaccio le 15 août 1769.
Thouars est à l’époque sous-préfecture. Après avoir reçu à déjeuner à son domicile le maire Louis Richou, ses adjoints Guérineau et Audebert, le juge de paix Caffin et d’autres fonctionnaires de la cité et notabilités, le sous-préfet Pierre Redon les invite à rejoindre la place Saint Laon, où une tribune a été dressée pour les personnalités face à la sous-préfecture installée dans l’ancien couvent des génovéfains. Un buste de Bonaparte attire les regards d’une foule nombreuse.
Les gendarmes rendent les honneurs et on tire le canon.
Puis le sous-préfet prend la parole pour lire le texte officiel transmis par le ministère de l’Intérieur entérinant le nouveau statut du consul à vie.
Puis le maire Louis Richou complète ces propos par un discours personnels vantant les vertus innombrables de Bonaparte et les bienfaits de cette nouvelle politique.
Puis, sur les recommandations du nouveau pouvoir parisien, il a été décidé de célébrer ce même jour un mariage comme acte public de bienfaisance et encouragement aux bonnes mœurs. C’est ainsi qu’André Ploquin, jardinier de 20 ans et Louise Paris, 16 ans, fille d’un tisserand thouarsais, échangent leurs vœux à l’occasion de cette cérémonie républicaine. En mémoire du consulat à vie décerné à Bonaparte, la République dote le jeune couple d’une dot de 600 frs.
La cérémonie terminée, on festoya dans toute la ville avec feux de joie, bals et attractions en criant « Vive Bonaparte, vive la République ».
SHAAPT
BP 17
79100 thouars