Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

06 août 1928

Les Thouarsais découvrent les Bains-douches

C’est un projet de longue haleine qui voit son aboutissement ce 6 août 1928. Ce jour-là, les premiers usagers franchissent les portes des Bains-douches de Thouars.

On en parlait déjà en 1914 mais la guerre stoppa les discussions. Finalement, en 1920, sous la mandature du maire radical-socialiste Joseph Chacun, la Ville fait l’acquisition d’un terrain proche du square de la place Lavault, face au kiosque à musique. On y rase les restes de remparts et d’une tour médiévale et les travaux commencent après décision du conseil municipal du 11 mai 1923, « en raison de l’accroissement de la population ouvrière » comme précisé dans la délibération officielle.

On sollicite l’architecte parisien Louis Lablaude qui a déjà plusieurs bâtiments similaires à son actif dans le cadre de ses activités auprès de l’Oeuvre française d’hygiène hospitalière, association qui travaille en collaboration avec l’Etat et le corps médical pour le développement de l’hygiène corporelle dans cette France des années 1920 en pleine mutation. Le président de cet organisme, Jules Bafoil, est le maître d’œuvre du chantier dont le coût est estimé à 530 000 Frs de l’époque (environ 690 000€).

Mais le projet ne fait pas l’unanimité. Un groupe de cheminots syndiqués s’insurge contre le coût du bâtiment et sa gestion et critique son emplacement, trop éloigné de la gare. Le poids de cette contestation retarde le début du chantier dont les plans initiaux sont modifiés.

Finalement, au printemps 1928, les travaux sont achevés.

La presse locale évoque un bâtiment « superbe et moderne », sur deux niveaux, et vante les 21 cabines dont 7 avec baignoires et l’utilisation de matériaux nobles comme le marbre, la mosaïque, le bois laqué et la porcelaine. Avec ce nouvel équipement, « notre cité n’a plus grand-chose à envier aux grandes villes ».

Un couple, logé au rez-de-chaussée, est chargé de l’entretien et de l’accueil, les jeudis et samedis de 9h à 12h et de 14h30 à 19h et le dimanche de 9h à 12h. On y propose serviettes, savon et produits d’hygiène corporelle et la durée maximale d’un bain est de 30mn pour des tarifs allant d’1,50Frs à 5Frs en fonction de la prestation souhaitée. Les scolaires, les apprentis, les pompiers de la ville et les employés communaux ont droit à la gratuité à certains horaires.

Ce lundi matin, 6 août 1928, les Thouarsais sont nombreux à l’ouverture des Bains-douches pour découvrir ce nouveau lieu où, comme le précise la presse, « on se sent attiré par ce milieu si blanc, si propre, si clair où l’hygiène nous promet la force et la santé à bon marché ».

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 04 septembre 1896

    Naissance d'Antonin Artaud
  • 03 septembre 1033

    La bataille de Moncoué
  • 02 septembre 1944

    Thouars est libérée
  • 31 août 1938

    L'Art s'expose au château
  • 30 août 1905

    Buffalo Bill est à Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT