
03 décembre 1944
Entre 1940 et 1944, plusieurs Thouarsais sont fusillés pour faits de résistance à l’ennemi. Certains d’entre eux travaillaient pour l’usine Rusz, installée dans l’orangerie du château de Thouars et faisaient partie du groupe OS-680, émanation du Parti Communiste.
Huit membres du réseau sont arrêtés, jugés par un tribunal militaire allemand et fusillés au camp de Biard, près de Poitiers, le 3 décembre 1942 : Joseph et Yves Berthou, Jean Brunet, Edouard Chenier, René Drapeau, Marcel Marolleau, Antonin Revereault et Jean Richet.
Deux ans plus tard, le 3 décembre 1944, les corps de René Drapeau, Marcel Marolleau et Jean Richet sont ramenés à Thouars. Lors d’une cérémonie solennelle au Théâtre, les Thouarsais sont invités à se recueillir devant les catafalques sur lesquels reposent les cercueils recouverts du drapeau tricolore.
Le convoi funéraire rejoint ensuite le cimetière de la Magdeleine, suivi par la population thouarsaise.
Pour plus d’informations sur cette période et cet événement, le CRRL (Centre Régional Résistance & Libertés), installé dans les anciennes écuries du Château de Thouars, est à votre disposition. www.crrl.fr
SHAAPT
BP 17
79100 thouars