Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

13 septembre 1914

Les goumiers marocains de passage à Thouars

Dans la journée du 14 septembre 1914, les Thouarsais sont nombreux sur les quais de la gare. Depuis plus d’un mois que la guerre est déclarée, chaque jour voit son lot de familles accompagnant leurs fils partant vers le front.

Mais ce dimanche-là, l’intérêt est renforcé par le passage de quatre trains transportant des soldats marocains, ceux que l’on appelle « les goumiers ».

Issus d’unités d’infanterie légères créées en 1906, les goumiers composent les troupes autochtones marocaines sous encadrement français déployées dans le cadre du protectorat marocain. Dès les premiers jours de la guerre, ces soldats d’Afrique rejoignent le continent européen et font forte impression lors de leur passage.

Outre leur tenue inédite en nos contrées, le journaliste de « La Plaine & le Bocage » qui relate l’information insiste sur « leur visage aux traits réguliers et typique, respirant l’énergie froide et l’indomptable résolution ».

Dans les mêmes convois, les goumiers sont accompagnés de leurs chevaux qui ont franchi la Méditerranée avec eux. Car, comme le précise l’article, le goumier marocain est « un cavalier accompli, un guerrier d’un courage et d’une résistance magnifiques, entourant sa monture de soins particuliers, faisant presque de son cheval un membre de sa famille ».

Le temps d’une photo sur le quai et les voilà repartis. Bientôt, ils connaitront l’enfer de la guerre.

 

 

Visuel : coll. Musée Henri Barré Thouars

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 26 février 1916

    Le naufrage du paquebot Provence
  • 24 février 1822

    Berton et la conspiration de Thouars
  • 22 février 1227

    Saint Louis et Blanche de Castille à Curçay
  • 21 février 1913

    Les féministes thouarsaises font entrendre leur voix
  • 19 février 1715

    Le duc de Thouars assiste à l'accueil de l'ambassadeur de Perse à Versailles

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT