Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

28 février 1907

Les jeunes thouarsais apprennent la musique

En janvier 1907, Clément Ménard, maire de Thouars, propose d’inclure le solfège dans les cours dispensés aux élèves des écoles communales. Actée par le conseil municipal, cette décision nécessite dès lors de trouver les enseignants appropriés. Le choix s’arrête sur les époux Thibault, âgés tous deux de 25 ans à l’époque.
Arrivés dans la région quelques mois plus tôt, Jean-Lucien Thibault est déjà bien connu des thouarsais puisqu’il dirige l’Orphéon et la Chorale Thouarsaise, accompagné par son épouse Laurence au piano. Lors d’un concert au théâtre municipal en décembre 1906, il interprète d’ailleurs quelques airs de sa composition dont une gavotte pour quintette à cordes. Jean Lucien et Laurence Félicie Thibault, par arrêté municipal du 28 février 1907, vont enseigner la musique dans les écoles, en dehors des heures de cours et en accord avec les responsables de chaque établissement.
Ils quitteront Thouars en 1912 pour rejoindre Poitiers après avoir donné le goût de la musique à nombre de jeunes thouarsais.

 

Sources : archives municipales de Thouars

 

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT