Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

26 mars 1996

Les moines de Tibhirine sont assassinés

Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines trappistes de Tibhirine, en Algérie, sont enlevés. Leur mort est annoncée dans un communiqué le 21 mai. Parmi les religieux, le père Christian Lemarchand avait été professeur et supérieur au collège Saint-Charles, à Thouars.

Né en 1930 à Saint Maixent dans la famille d’un officier breton, Christian Lemarchand suit ses parents au gré des mutations paternelles en Syrie, au Tonkin et en Algérie. Adolescent, pensionnaire chez les frères marianistes de La Rochelle, il ressent très jeune l’appel de la vocation.

Ordonné prêtre en avril 1956, le père Lemarchand est nommé à Thouars, à l’institution Saint-Charles, pour y enseigner le français, les sciences naturelles et l'instruction religieuse. Il deviendra supérieur de l'établissement de 1965 à 1980. Après avoir passé près de 25 ans à Thouars, il choisit la vie monastique et rejoint l'abbaye Bellefontaine, près de Cholet, où il est devient « frère Bruno ». N’ayant pas oublié l’Algérie de son enfance, en 1990, il prononce son engagement définitif à la Trappe de Notre-Dame de l'Atlas et devient supérieur de la Trappe de Fès. Mais en Algérie, la guerre civile s’installe. A la mi-mars 1996, Christian Lemarchand rejoint Tibhirine où la communauté doit élire son nouveau prieur. Dans la nuit du 26 au 27 mars, sept des neuf moines présents au prieuré sont enlevés par des islamistes. Christian Lemarchand, frère Bruno, fait partie du groupe. Près de deux mois plus tard, dans un communiqué laconique, on apprendra leur assassinat. Aujourd’hui encore, personne ne peut dire avec certitude si la mort des sept religieux est l’œuvre de leurs ravisseurs ou consécutive à une intervention militaire algérienne qui aurait mal tourné.

Le père Christian Lemarchand est béatifié en décembre 2018.

Dans un courrier adressé à ses proches, il écrivait : « Je suis toujours heureux de ma vie monastique et de la vivre en terre d'Islam. Tout se simplifie : Ici, c'est Nazareth avec Jésus, Marie et Joseph..."

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT