Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

26 octobre 1870

Les troupes stationnent à Thouars

De la Révolution jusqu’à la fin de la première Guerre mondiale, Thouars fut une ville de garnison où des troupes de passage s’arrêtaient fréquemment, pour quelques jours ou quelques semaines. Habituée à ces visiteurs particuliers, la population leur réservait en général bon accueil comme en témoigne un document relatif à l’automne 1870, rédigé par le lieutenant Jean-Baptiste Champeval, à la tête des 1200 hommes composant le 90ème régiment de marche-mobiles de la Corrèze cantonné au château de Thouars.

La France est alors dans une situation chaotique. Le Second empire est mort, Napoléon III ayant abdiqué quelques semaines plus tôt. Mais la République naissante doit faire face à l’offensive de la Prusse. Les mouvements de troupes sont donc nombreux.

Profitant de cette halte loin du front franco-prussien, les soldats du 90ème régiment, entre deux exercices, jouent les touristes en découvrant la vallée de l’Argentonnais, Airvault, Saumur, Oiron et Montreuil-Bellay. Le 26 octobre 1870, la troupe quitte Thouars après y avoir passé plusieurs jours.

A la fin de son témoignage, il écrit « Le 26 octobre, le bataillon se mit en route précédé par la musique de Thouars et d’une grande partie de la population qui avait voulu nous laisser l’excellent souvenir de l’hospitalité la plus cordiale que nous ayons jamais reçue pendant la durée de la campagne ».

Rejoignant Le Mans par chemin de fer, le 90ème régiment gagnera le Loiret puis l’est de la France pour prendre part aux combats franco-prussiens.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT