Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

19 avril 1931

Louis Chiron remporte le Grand prix de Monaco en présence du duc de la Trémoïlle

Alors que le nord de la France est sous la neige, le printemps est déjà bien installé sur la Côte d’Azur ce 19 avril 1931. Ce jour-là, la Principauté est en effervescence à l’occasion de la troisième édition du Grand Prix automobile. Créé à la demande du prince Louis II de Monaco, cette compétition attire les plus grands champions internationaux. Applaudie par près de cent mille spectateurs, la course est finalement remportée par le monégasque Louis Chiron sur Bugatti type 51.

Parmi les invités officiels, on remarque Louis Jean-Marie de La Trémoïlle.

Proche de Pierre de Polignac, gendre du prince souverain de Monaco, le jeune duc de Thouars a fait le déplacement en Principauté. Féru d’automobile, il sympathise avec Louis Chiron. Ils se rencontreront dès lors régulièrement à Paris comme le montre cette photo des deux amis devant l’ancien palais du Trocadéro.

En 1932, quelques mois avant sa mort dans un incendie, Louis Jean-Marie de La Trémoïlle acquiert le prototype de la future Bugatti type 55. Pour concrétiser cet achat, il n’hésite pas à vendre à la Frick Collection de New York une tapisserie de l’hôtel particulier familial.

Louis Chiron poursuivra sa carrière sportive jusqu’en 1958 puis restera commissaire général du Grand Prix de Monaco, à la demande du Prince Rainier III, jusqu’à sa mort en 1979.

Surnommé « le vieux renard », Louis Chiron, ami de Louis Jean-Marie de La Trémoïlle, était aussi célèbre pour son élégance et son foulard à pois. 

 

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 01 février 1930

    Tosca sur le scène du théâtre de Thouars
  • 29 janvier 1725

    Mariage entre cousins
  • 27 janvier 1794

    Antoine-Philippe de la Trémoïlle est exécuté
  • 24 janvier 1986

    Mort du peintre thouarsais Paul Boinot
  • 23 janvier 1689

    Passage de troupes à Saint Jouin de Marnes

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT