Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

25 mars 1577

Louis III de la Trémoïlle meurt au siège de Melle

Depuis le milieu du XVIème siècle, la France est en proie à des troubles entre catholiques et protestants. Alternant périodes de conflits et d’apaisement, les Guerres de religion seront, pendant plusieurs décennies, le fléau du royaume. Titré vicomte puis duc de Thouars par la volonté de Charles IX qui voulait ainsi récompenser sa loyauté, Louis III de la Trémoïlle fut directement impliqué dans les Guerres de religion.

Né en 1522, fils de François de la Trémoïlle et d’Anne de Laval, Louis III est proche du pouvoir. En 1542, François Ier le nomme gouverneur des provinces du Poitou, de la Saintonge et de la Rochelle. Combattant successivement aux côtés d’Henri II, de Charles IX et d’Henri III, le duc de la Trémoïlle prend la tête de la Ligue, armée catholique chargée de combattre les troupes protestantes menées par le prince de Condé et le duc du Lude. 

 

En mars 1577, la ville de Melle, en Poitou, est aux mains des protestants. Louis III de la Trémoïlle mène vaillamment le combat et les soldats du prince de Condé cèdent la place. Mais le duc de la Trémoïlle ne pourra pas savourer sa victoire, il meurt devant les murs de la ville, le 25 mars, vraisemblablement victime d’une crise d’apoplexie.

 

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 26 mars 1465

    Louis XI prend la tête de son armée à Thouars
  • 25 mars 1577

    Louis III de la Trémoïlle meurt au siège de Melle
  • 23 mars 1786

    Installation de la première loge maçonnique à Thouars
  • 21 mars 2020

    Message de Damien Cocard, président de la SHAAPT
  • 20 mars 1640

    Un nouveau temple à Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT