Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

26 mars 1465

Louis XI prend la tête de son armée à Thouars

 

Les dépêches des ambassadeurs milanais en France sous le règne de Louis XI fourmillent d’informations intéressantes, éclairant d’un jour nouveau l’action de ce roi trop méconnu.

On sait que celui-ci aimait venir à Thouars. Il logeait à l’Hôtel des Trois rois, chassait dans les environs et rendait visite à son ami Philippe de Commynes en son château d’Argenton.

Au début de son règne, Louis XI se trouve aux prises avec une coalition de grands féodaux réunissant notamment Charles de Berry, son frère cadet, le duc de Bretagne et le duc de Bourbon, épaulés en secret par Charles le Téméraire. Ces grands seigneurs, au nombre de quinze, veulent affaiblir le pouvoir royal et montent une armée que l’on appellera « La Ligue du Bien public ». Le 10 mars 1465, prêtant serment de combattre ensemble, ils publient un manifeste appelant à se lever contre le roi.

A cette période, alors que Louis XI séjourne à Thouars, les troupes de la Ligue sont positionnées à Saumur. Le Roi a lui-même publié un contre-manifeste, ralliant ainsi ses fidèles, dont René d’Anjou, dit le Roi René, dont le propre fils fait partie des séditieux.
Le Roi réquisitionne ses hommes et, partant de Thouars, le 26 mars, attaque brusquement Saumur avec 400 lances et 10 000 soldats. Redoutant le pillage, les habitants de Saumur viennent présenter les clefs de la cité au Roi et les troupes de la Ligue refluent.

Après plusieurs combats dans différentes régions de France, le traité de Caen en décembre 1465 rétablira le pouvoir royal et la Ligue du Bien public sera dissoute.

 

 

Visuel : Le serment des princes réunis au sein de la Ligue du Bien public. Paris, BnF, début du XVIème siècle.



recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 01 février 1930

    Tosca sur le scène du théâtre de Thouars
  • 29 janvier 1725

    Mariage entre cousins
  • 27 janvier 1794

    Antoine-Philippe de la Trémoïlle est exécuté
  • 24 janvier 1986

    Mort du peintre thouarsais Paul Boinot
  • 23 janvier 1689

    Passage de troupes à Saint Jouin de Marnes

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT