Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

29 décembre 1478

Louis XI rend la justice à Thouars

On le sait, Louis XI appréciait beaucoup notre région. Depuis son château de Plessis-les-Tours, il venait souvent à Thouars où il séjournait plusieurs semaines, retrouvant son ami Philippe de Commynes, seigneur d’Argenton, avec qui il aimait à chasser.

De nombreuses lettres signées du roi atteste de sa présence dans la cité. Louis XI avait ravi la vicomté de Thouars à Louis d’Amboise quelques années plus tôt pour la faire entrer dans le domaine royal.  Le 29 décembre 1478, par lettres patentes, il établit un siège royal à Thouars d’où il gèrera les affaires du royaume pendant tout son séjour.

Ainsi apprend-on, qu’en cette période, il rend la justice à l’endroit de Mauricette Moriceau. Native de Louin, près de Saint Loup sur Thouet, celle-ci a été agressée par un jeune ecclésiastique de l’abbaye d’Airvault. Un enfant est né de ce viol. La jeune femme a tué et enterré le nouveau-né avant même qu’il fût baptisé. Appréhendée par les gendarmes de Crémille, elle est emprisonnée à Parthenay en 1477.

Profitant de la présence du roi en Poitou, ses parents portent l’affaire devant le monarque. Face à la bonne foi du témoignage et la moralité de la jeune femme, le roi, « préférant miséricorde à la rigueur de la justice », lui accorde la liberté et lui rend son honneur.

Ce jugement rendu à Thouars en janvier 1479 est signé de Louis XI, de Jacques de Beaumont, sire de Bressuire et Jean du Ban, secrétaire du Roi, seigneur de Saint Germain et échevin de Bourges.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 01 février 1930

    Tosca sur le scène du théâtre de Thouars
  • 29 janvier 1725

    Mariage entre cousins
  • 27 janvier 1794

    Antoine-Philippe de la Trémoïlle est exécuté
  • 24 janvier 1986

    Mort du peintre thouarsais Paul Boinot
  • 23 janvier 1689

    Passage de troupes à Saint Jouin de Marnes

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT