Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

27 mai 1707

Mort de Madame de Montespan

 

Elle était considérée comme la plus belle femme de son temps et on ne s’étonnera pas que Louis XIV ait jeté son dévolu sur elle. Madame de Montespan, née Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, en 1640 à Lussac les Châteaux restera la favorite du Roi Soleil pendant près de douze ans et lui donnera sept enfants. Capricieuse, hautaine, autoritaire, Madame de Montespan se fait de nombreux ennemis qui espèrent sa chute. En 1680, avec l’Affaire des poisons, et l’arrivée de Madame de Maintenon à la cour et dans le cœur du Roi, la disgrâce est consommée. Madame de Montespan doit quitter Versailles.

En échange d’un collier de perles qu’il lui avait offert, Louis XIV octroie cent mille livres à son ancienne conquête pour l’aider à acquérir un domaine en Poitou, à Oiron, non loin de sa sœur, Gabrielle de Rochechouart de Mortemart, abbesse de Fontevraud. Cet achat est fait au nom de son fils, le duc d’Antin, Françoise Athénaïs restant l’usufruitière du lieu.

Madame de Montespan s’installe au château d’Oiron qu’elle embellit. Elle installe également un hospice dans la commune. Mais les dernières années de sa vie ne sont que remords et repentance. Se partageant entre Oiron et Bourbon-l'Archambault où elle prend les eaux, c’est dans cette commune de l’Allier qu’elle meurt le 27 mai 1707.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT