Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

05 août 1902

Mort du député Honoré Pontois

Honoré Pontois est né à Thouars le 27 juillet 1837, où son père était directeur du lycée. La  famille Pontois est installée en Poitou depuis plusieurs générations. Le jeune Honoré Pontois fait de brillantes études de droit. Rédacteur au ministère de la Justice, il est nommé magistrat à Annecy puis à Alger. De retour en France, on le retrouve conseiller à la Cour d’Appel de Bourges avant d’obtenir la présidence du tribunal de Tunis où il restera trois ans. Il racontera ses souvenirs en terre tunisienne dans un livre « Les odeurs de Tunis » publié en 1889. Après avoir été président de la cour d’appel de Nîmes, il se lance en politique et devient député des Deux-Sèvres en 1889 sous la bannière du général Boulanger qu’il avait côtoyé en Tunisie. Après le suicide de celui-ci en 1891, Pontois abandonne la politique et se retire dans les Pyrénées où il meurt, à Beyrie en Béarn, le 5 août 1902.

Parmi les nombreux ouvrages qu’il publia, certains furent liés à son parcours dans la magistrature, mais il écrivit aussi des pièces de théâtre. Nous signalerons enfin l’ouvrage consacré à la Conspiration Berton qu’il publia en 1877. Evoquant les évènements de l’Affaire Berton de 1822, Honoré Pontois écrit :

« Il m’est resté une certaine fierté d’être Thouarsais, lorsque je me dis qu’au milieu de l’asservissement de la France, il a suffi des mots magiques de liberté et de patrie pour soulever ma ville natale »…

Preuve de la notoriété dont il jouissait, Honoré Pontois eut les honneurs de la revue satirique « Hommes d’aujourd’hui » en 1882.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 26 février 1916

    Le naufrage du paquebot Provence
  • 24 février 1822

    Berton et la conspiration de Thouars
  • 22 février 1227

    Saint Louis et Blanche de Castille à Curçay
  • 21 février 1913

    Les féministes thouarsaises font entrendre leur voix
  • 19 février 1715

    Le duc de Thouars assiste à l'accueil de l'ambassadeur de Perse à Versailles

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT