Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

14 novembre 1964

Mort du docteur André Colas

A Thouars, le nom du Dr Colas est encore dans bien des mémoires et une rue porte même son nom. André Colas fait partie de ces résistants qui ont fait honneur à notre région en luttant activement contre l’envahisseur allemand.

Né en 1902 à Faye la Vineuse, en Indre & Loire, entre Loudun et Richelieu, André Colas, s’installe à Thouars comme médecin-radiologiste en 1935.

Mobilisé au début de la « Drôle de guerre », il retrouve son activité professionnelle après la signature de l’Armistice du 22 juin 1940.

Quelques mois plus tard, il est, avec Gilbert Renault allias Colonel Rémy, à l’initiative de la Confrérie Notre-Dame, l’un des premiers réseaux de renseignements de la France Libre. Installant des postes émetteurs sur plusieurs sites de la région, notamment au sein même de l’hôpital de Thouars, André Colas mène de nombreuses actions de résistance. Arrêté et emprisonné en janvier 1942, il n’avouera jamais aucun de ses faits aux forces allemandes et est libéré, faute de preuves, six mois plus tard.

On le retrouve ensuite à Loches et Loudun où, tout en endossant à nouveau sa blouse de médecin, il poursuit ses actions clandestines avant d’intégrer le Maquis de Scévolles.

Décoré à plusieurs reprises, notamment par le général de Gaulle qui lui remet la médaille de la Résistance, il s’installe définitivement à Loudun où il décède le 14 novembre 1964.

Sources : Centre Régional Résistance & Liberté

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT