Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

30 octobre 1397

Péronelle meurt à Puybelliard

Née vers 1330, Péronelle est la fille de Louis Ier de Thouars et de Jeanne de Dreux. Elle appartient ainsi à cette grande lignée de chevaliers ayant formé la famille de Thouars et qui, depuis la fin du IXème siècle, guerroyait aux côtés des rois de France et d’Angleterre en portant le blason «  d’or au franc quartier de gueules, semé de fleurs de lys d’azur ».

Après la mort de son père puis de ses frères, Péronelle hérite de la vicomté. Mais selon les règles nobiliaires françaises, ce sont ses époux successifs qui prendront le titre de vicomte de Thouars. Elle épouse Amaury IV de Craon en 1345 puis Tristan Rouault de Boisménard, qui devient son mari en 1376. De ces deux unions, Péronelle n’aura pas d’enfant.
Femme de tempérament mais aussi pieuse et charitable, Péronelle fait de nombreux dons à l’Eglise. On lui doit notamment la création du couvent des Jacobins.
Avec la mort de Tristan Rouault de Boisménard en 1396, puis de Péronelle, le 30 octobre 1397, s’éteint la lignée de la famille de Thouars. La vicomtesse est inhumée à Puybelliard près de Chantonnay en Vendée, appartenant à la famille de Thouars.
Le neveu de Péronelle, Pierre, prend le titre de vicomte et fait entrer Thouars dans les possessions de la famille d’Amboise.

 

Visuel : la tour de Puybeliard, dernier vestige du château érigé par la famille de Thouars ©sabrine échappé

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT