Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

28 juin 2021

Prochaine conférence SHAAPT, le 6 juillet

Faustin Besson, du palais des Tuileries au musée de Thouars

 

Les visiteurs du musée Henri Barré de Thouars connaissent bien le plafond peint qui orne le salon du rez-de-chaussée. Entre angelots, déesse nue et ciel pommelé, il est représentatif du goût décoratif du Second Empire. On doit ce plafond au peintre Faustin Besson qui fut l’un des artistes les plus connus de son époque. Mais comment ce peintre, proche de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie en arrive-t-il à travailler dans la maison des frères Barré ?

Après plusieurs mois de silence liés à la crise sanitaire, la SHAAPT fait le choix de proposer une nouvelle conférence en début d’été, afin de mettre en lumière Faustin Besson, artiste, aujourd’hui méconnu, qui fut pourtant en vogue dans les milieux bourgeois et aristocratiques de la seconde moitié du XIXème siècle. Né en 1822, à Dôle, dont le père était conservateur du musée municipal, le jeune Besson quitte le Jura pour intégrer l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Très vite, son talent est reconnu, en tant que peintre mais aussi en tant que décorateur, dans un style qui lui est propre, alternant portraits, scènes champêtres et mythologiques dans l’esprit du XVIIIème siècle, très en vogue sous le Second Empire.

Il décore de nombreux hôtels particuliers parisiens dont celui de la Paiva, sur les Champs-Elysées. Sa notoriété atteint son apogée quand il est sollicité par le couple impérial pour décorer le palais de St Cloud ou celui des Tuileries.

Aussi, légitimement, se pose la question de la venue de Faustin Besson à Thouars. A quel titre a-t-il réalisé le plafond du salon des frères Barré ? Quels étaient leurs liens ?

Damien Cocard, président de la SHAAPT, s’est intéressé à la fois au travail artistique de Faustin Besson mais aussi à sa vie personnelle et mondaine qu’il a mise en parallèle avec celle des frères Barré, à qui l’on doit cette demeure néogothique bien connue des Thouarsais, qui abrite aujourd’hui le musée. Il dévoilera le fruit de ses recherches lors d’une conférence le mardi 6 juillet à 19h à la salle Jacques Prévert à Thouars. (entrée 3€ pour les non-adhérents de l’association).

Parallèlement à cette conférence, la SHAAPT propose au musée Barré la présentation exclusive de plusieurs toiles de Faustin Besson, issues d’une collection privée, afin de cerner à la fois le talent du peintre et du décorateur.

mardi 6 juillet à 19h
salle Jacques Prévert à Thouars (5, bld Jean Jaurès)
entrée : 3€ pour les non-adhérents

 

Visuel : plafond du salon du musée Barré (©Ville de Thouars)

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 08 août 1903

    La France se passionne pour le procès Humbert
  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT