Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

17 octobre 2021

Quand le cinéma s'empare du personnage de Gustave Eiffel

Alors que le nouveau cinéma thouarsais Le Kiosque projette le film « Eiffel » du réalisateur Martin Bourboulon, rappelons que notre ville peut s’enorgueillir de posséder un ouvrage d’art signé du célèbre ingénieur, ou plus exactement de sa société, fort renommée à la fin du XIXème siècle.

Effectivement, bien avant la construction de sa célèbre tour en 1889, Gustave Eiffel s’était forgé une belle réputation en tant qu’ingénieur pour sa participation à des constructions à charpentes et structures métalliques. En 1858, l’édification du pont ferroviaire de Bordeaux l’incite à créer sa propre société, effective en 1866.

A cette même période, la Compagnie des Chemins de fer de Vendée, envisage la création de la ligne Tours – Les Sables d’Olonne. Or, il faut traverser plusieurs rivières dont l’Indre à Azay le Rideau, la Vienne à Chinon et le Thouet à Thouars. La Compagnie Eiffel est sollicitée et construira ces trois ouvrages d’art.

Le viaduc de Thouars, long de 200m, enjambe le Thouet a 40m de hauteur entre Thouars et Saint Jacques. Commencée en 1871, la construction s’achève en 1873.

Le viaduc Eiffel connaitra plusieurs transformations au fil des décennies. Toujours en activité pour le passage des trains, il est actuellement en travaux au niveau de ses piles.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 22 février 1227

    Saint Louis et Blanche de Castille à Curçay
  • 21 février 1913

    Les féministes thouarsaises font entrendre leur voix
  • 19 février 1715

    Le duc de Thouars assiste à l'accueil de l'ambassadeur de Perse à Versailles
  • 18 février 1518

    François Ier vient chasser à Thouars
  • 15 février 1867

    Création de la Caisse d'Epargne & de Prévoyance de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT