Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

28 décembre 2020

Régalez-vous avec la SHAAPT

En cette période de fêtes, sans doute allez-vous, vous aussi, succomber à la gourmandise des chocolats de confiseurs. Parmi les grands noms, la maison Debauve & Gallais reste l’un des fleurons du chocolat français.

Sulpice Debauve était le pharmacien de Louis XVI. Sollicité par Marie-Antoinette, il eut l’idée de mélanger des potions médicamenteuses à du chocolat pour les rendre plus agréables à ingérer. Dès lors, Debauve devint chocolatier.

Après la Révolution, en 1800, il ouvre sa première boutique à Paris et devient le fournisseur officiel de Napoléon Ier. Rejoint par son neveu, Jean-Baptiste Gallais, Debauve voit toujours plus grand. Inventeur de la presse à dégraisser qui permet une extraction optimale du beurre de cacao, il ouvre son nouveau magasin principal, rue des Saints-Pères, aujourd’hui classé monument historique.

Au fil du temps, la maison Dabauve & Gallais continue à fournir officiellement les cours de de Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe puis Napoléon III et est primée régulièrement lors des expositions universelles.

Comme de nombreuses marques alimentaires, à la fin du XIXème siècle, Debauve & Gallais propose à sa clientèle des images thématiques à collectionner. Ainsi, le Thouarsais est-il à l’honneur dans la série des costumes pittoresques de France.

De nos jours, restée une entreprise familiale, Debauve & Gallais propose ses chocolats de luxe dans le monde entier.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 08 août 1903

    La France se passionne pour le procès Humbert
  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT