Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

19 mars 2022

Samedi, prochaine conférence SHAAPT

Les Grognards & les soldats deux-sévriens de Napoléon

 

Ils font partie de la légende napoléonienne ! Ceux que l’on appelle les Grognards de l’Empereur…. Mais n’oublions pas que les armées impériales étaient aussi composées de jeunes hommes qui, par choix ou par obligation, ont rejoint les troupes et accompagné Napoléon jusqu’à Waterloo. Certains d’entre eux étaient deux-sévriens.

 

Laurent Delenne est agent aux Archives départementales des Deux-Sèvres. Il a publié l’an passé l’ouvrage « Sur les routes d'Europe avec Napoléon, histoires de grognards » aux éditions Recherches Historiques de Vendée.

Fort de ses recherches, il viendra présenter la prochaine conférence SHAAPT, ce samedi 19 mars, à 15h, aux Ecuries du Château.

Entre 1802 et 1814, quelques 16 000 conscrits et gardes nationaux deux-sévriens ont rejoint les armées impériales. Quatorze années de travail ont permis de reconstituer le parcours d'une centaine d'entre eux, notamment au travers de courriers retrouvés de ces soldats à leurs parents. Mais il est également question, entre-autres, de fraudeurs, de déserteurs, de remplaçants, de mariés par l'Empereur, de conspirateurs, ou bien encore de "vieux débris de l'armée impériale"... En redonnant la parole à ces sans-grade demeurés anonymes, Laurent Delenne les faire revivre littéralement. Leur quotidien lors des campagnes mais aussi leur destin se trouvent ainsi révélés.

 

 

samedi 19 mars à 15h (fermeture des portes à 14h45)

auditorium des Ecuries du château

(3€ pour les non-adhérents de la SHAAPT)

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 février 1722

    La grand-mère de l'Europe s'éteint en Allemagne
  • 04 février 1815

    Décès de Redon de Beaupreau
  • 03 février 1744

    Mariage d'Alexis de Bremond, seigneur de Luzay
  • 01 février 1930

    Tosca sur le scène du théâtre de Thouars
  • 02 février 1921

    Le communiste André Marty est emprisonné à Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT