Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

02 novembre 1899

Terrible collision ferroviaire en gare de Thouars

Depuis le développement du transport ferroviaire sous le Second empire, les français ont découvert le plaisir et la facilité de se déplacer rapidement d’un point à un autre. Mais les accidents ne sont pas rares.

C’est le cas dans la nuit du 1er au 2 novembre 1899 entre le viaduc et la gare de Thouars. A 1 heure 45, un train express venant de Bordeaux et se dirigeant vers Paris est heurté par un train de marchandises roulant en direction de Bressuire. Le mécanicien du train de voyageurs n’aurait vraisemblablement pas respecté les signaux de priorité. Le choc est violent. Les locomotives des deux convois et les trois premiers wagons du train express sont broyés. Par chance, à cette heure de la nuit, peu de passagers se trouvaient à bord. On dénombre néanmoins deux morts, les conducteurs des deux convois, et une quinzaine de blessés, dont le député bonapartiste de la Charente, M. Cuneo d’Ornano.
Parlementaire d'opposition à la personnalité forte et volubile, Gustave Cuneo d’Ornano jouit d’une forte notoriété auprès du public et de la presse pour ses bons mots lors de ses interventions à l’Assemblée. Sa présence à bord du train et les blessures dont il est  victime explique le retentissement qu’a cet accident dans les gazettes de l’époque.

Quelques heures après l'accident, un train spécial  est affrété pour convoyer les passagers à Paris où ils sont accueillis en gare Montparnasse par le ministre des Travaux publics, Pierre Baudin.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 01 février 1930

    Tosca sur le scène du théâtre de Thouars
  • 29 janvier 1725

    Mariage entre cousins
  • 27 janvier 1794

    Antoine-Philippe de la Trémoïlle est exécuté
  • 24 janvier 1986

    Mort du peintre thouarsais Paul Boinot
  • 23 janvier 1689

    Passage de troupes à Saint Jouin de Marnes

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT