Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

23 juin 1954

Thouars accueille le tirage de la Loterie nationale

Effervescence ce mercredi 24 juin 1954. Alors que dans bien des bourgs de campagne, on allume ce soir-là les feux de la Saint Jean, en plein cœur de Thouars, sur la place Saint Médard, on a dressé un chapiteau pour accueillir le tirage de la Loterie nationale.

Lointaine héritière de la Loterie royale de France, la Loterie nationale a vu le jour en 1933, dans le but de venir en aide aux invalides de guerre, aux anciens combattants et aux victimes de calamités agricoles.

Très prisée des Français, la Loterie nationale devient très vite une institution et choix est fait de se déplacer dans les provinces pour procéder aux tirages les plus dotés en proposant un spectacle de qualité pour attirer les spectateurs.

A Thouars donc, en cette soirée estivale, le public se presse en masse pour ce tirage de la 24ème tranche de la Loterie nationale organisée par le Comité de la Foire-exposition.

Le spectacle commence par la Marseillaise suivie d’un discours du maire, Jacques Ménard, et du président de la Loterie nationale

La première partie est assurée par le Société Philarmonique de Thouars et les trompes des Echos du Thouet qui se sont adjoints les services du pianiste André Collard et du ténor Paul Derenne de l’Opéra Comique.

Après le tirage, le spectacle reprend avec des artistes de music-hall renommés dont les acrobates Toldy, les cascadeurs Manetti, le jongleur sur monocycle Mathys, les acrobates Les Rachiba et l’illusioniste de Rocroy.

La Loterie nationale reviendra régulièrement à Thouars mais c’est désormais au Théâtre municipal qu’auront lieu ces soirées.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 04 octobre 1976

    Le dernier vestige des Cordeliers est abattu
  • 02 octobre 1636

    Marie de la Tour commande les faïences de son château
  • 27 septembre 1920

    Tragique vente aux enchères à Luzay
  • 25 septembre 1565

    Catherine de Médicis et Charles IX sont reçus à Thouars
  • 23 septembre 1734

    Thomas Gould est inhumé en l'église Saint Laon

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT