Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

20 mai 1923

Thouars fête Duguesclin pour sa grande cavalcade de printemps

A l’occasion du week-end de la Pentecôte 1923, le Comité des Fêtes de Thouars, mené par Adrien Morin, décidait d’organiser une reconstitution de l’entrée de Duguesclin à Thouars en 1372.

Ces grandes manifestations populaires sous forme de cavalcades étaient alors très prisées des Thouarsais.

Plusieurs centaines de figurants, des chevaux, des costumes, des décors… tout fut mis en place pour que la fête soit grandiose.

Dès 9h, ce dimanche 20 mai, un héraut d’armes accompagné de trompettes traversait la ville, invitant la population à se rassembler en début d’après-midi place Lavault. A 14h, le cortège se formait et plusieurs scènes furent jouées en divers points de la cité historique, reconstituant l’entrée de Duguesclin par la porte au Prévost et la reddition des troupes du vicomte Amaury de Thouars.

A l’Hôtel de Ville, où le maire Joseph Chacun et le sous-préfet de Bressuire accueillirent le cortège, la Reine de Thouars, Suzanne Bodet, âgée de 16 ans, élue par le comité des Fêtes quelques semaines auparavant remit symboliquement les clés de la ville au chevalier symbolisant le Connétable.

En fin d’après-midi, lors de la dislocation du cortège, une foule compacte était regroupée place Lavault pour applaudir le spectacle et profiter des nombreuses animations mises en place.

Dans son édition du 27 mai, le journal local « Le Bocage & la Plaine » précise que la météo incertaine n’empêchât pas des milliers de visiteurs de participer à la fête. Pour l’occasion, des trains et des autocars avaient même été mis en place.

En soirée, au jardin public, sous les arbres garnis de lumières, une représentation de l’œuvre musicale « L’Arlésienne » de Georges Bizet était donnée au kiosque avec la Société des Concerts et la comédienne parisienne Marcelle Frappa.

Le lendemain, lundi de Pentecôte, la place Lavault fut à nouveau envahie par des voitures et des cycles pour un concours d’adresse et de gymkana, attirant un large public.

Enfin, en soirée, les coteaux de Saint Jacques s’embrasaient, teintant de mille couleurs la fête vénitienne se déroulant sur le Thouet où, sur les bateaux fleuris et illuminés, les danseurs répondaient aux notes de la Société philarmonique installée sur l’esplanade du château. Après un feu d’artifice et une retraite aux flambeaux, la salle des fêtes accueillait les danseurs qui dansèrent jusqu’à l’aurore.

Ce fut le point final d’un formidable week-end festif en Thouarsais !

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT