Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

08 mai 1945

Thouars fête la Victoire

Le 8 mai 1945, le haut commandement militaire allemand signe à Reims la capitulation sans condition du Reich. A Thouars, comme dans toutes les communes de France, cet évènement est attendu et préparé depuis plusieurs jours.

Dès le matin, un Te Deum rassemble en l’église Saint Laon des centaines de fidèles et tous les officiels de la Ville. Ces derniers se retrouvent à la mairie attenante où un vin d’honneur est offert à la population et où le maire, Emile Poirault, prononce un vibrant discours. Puis, il invite les personnalités et les officiers présents à un déjeuner privé chez lui, près du musée.

A 15h, le silence se fait. Dans toutes les maisons, on attend le discours du Général de Gaulle. Enfin retentissent les mots attendus :

"La guerre est gagnée ! Voici la victoire ! C'est la victoire des Nations Unies et c'est la victoire de la France ! L'ennemi allemand vient de capituler ».

Dès cet instant, c’est un déferlement de joie.

Comme cela avait déjà été le cas en novembre 1918, les cloches des églises de Thouars sonnent à toutes volées, les sirènes du dépôt de la gare se font entendre au milieu d’un déchainement de hourras et de cris d’allégresse.

Un défilé s’organise dans les principales artères de la ville avec la philharmonie locale, rejoint par le cortège officiel des représentants civils et militaires. Ils convergent vers le jardin public qui ferme la place Lavault que l’on baptise alors « square Franklin D. Rossevelt » du nom du président des Etats Unis récemment décédé et dont l’action fut déterminante pour la fin de la guerre. C’est lors du conseil municipal du 24 mars 1945 que les élus thouarsais avaient voté à l’unanimité cette nouvelle dénomination.

Sous le kiosque, le maire prononce un nouveau discours qui vient clore les années de tourmente en Thouarsais. Puis résonnent les premières notes d’une fête qui durera jusqu’au bout de la nuit.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 15 juillet 1604

    Sully est à Thouars
  • 13 juillet 1380

    Mort de Duguesclin
  • 12 juillet 1563

    Le roi Charles IX érige Thouars en duché
  • 11 juillet 1792

    La patrie est en danger
  • 09 juillet 1485

    Louis II de la Trémoïlle épouse Gabrielle de Bourbon

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT