Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

10 juin 1811

Thouars fête le Roi de Rome

 

 

Né le 20 mars 1811, le Roi de Rome, fils de Napoléon Ier et de l’impératrice Marie-Louise, est baptisé le 9 juin de la même année en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Partout en France, des festivités sont organisées dans les communes pour célébrer l’événement.

A Thouars aussi, on trinque à la santé de l’Aiglon ! Le 9 juin, on festoie un peu partout en ville et le 10 juin, de façon plus solennelle, des cérémonies sont organisées au sein même du château, alors promis au prince Masséna.

Le soir même, bals et illuminations sont proposés aux Thouarsais. Autour des feux de joie, on lance des vivats en l’honneur de l’Empereur, de l’Impératrice et du Roi de Rome.

Dans le compte-rendu des activités de la Société de l’Ordre Civil, le secrétaire note à cette date du 10 juin :

« On continua les plaisirs jusqu’à onze heures et demie où chacun se retira avec l’air de la plus grande satisfaction ».

 

Quelques mois plus tard, en décembre 1811, célébrant à la fois l’anniversaire du sacre de Napoléon et le jeune prince, quatre arbres commémoratifs sont plantés. Comme le précise la délibération municipale, « ces 4 ormeaux forment les quatre extrémités de deux rangs chacun de 18 arbres qui doivent former une allée depuis le grand chemin de Saumur jusqu'à l'auberge du Dauphin ».

La route qui longe l’actuelle place Lavault sous le nom de boulevard Pierre & Marie Curie, devait même prendre le nom de « boulevard du roi de Rome ».

Enfin, toujours sur proposition du maire de l’époque, Louis Richou, l’auberge à l’enseigne du « Dauphin » déjà mentionnée sur les plans de la ville avant la Révolution, devait , elle, s’appeler « Auberge du Jeune Prince » pour bien faire la différence entre le fils du roi et le fils de l’empereur. Mais Waterloo modifia les projets et le jeune prince devint duc autrichien… L’auberge garda le nom qu’elle porte toujours !

Visuel : Portrait du roi de Rome par Gérard ©RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau)

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 08 août 1903

    La France se passionne pour le procès Humbert
  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT