Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

11 novembre 1924

Thouars inaugure son monuments aux morts

A l’issue de la première Guerre mondiale, et comme la plupart des communes françaises, la ville de Thouars décide d’ériger un monument dédié à la mémoire des victimes militaires du conflit.
La municipalité, avec à sa tête le maire Joseph Chacun, sollicite le sculpteur parisien Paul Peyrat pour la création d’une œuvre installée dans le cimetière de la Magdeleine. A la différence de nombreuses communes qui choisirent leur monument commémoratif sur catalogue, comme cela se pratiqua à l’époque, il s’agit là d’une création artistique unique.

En calcaire et bronze, l’œuvre de Paul Peyrat, qui lui-même avait perdu un bras à la guerre, présente un groupe de trois femmes d’âges différents, symbolisant la mère, l’épouse et la fillette d’un soldat mort au front.

D’un montant de 32000 francs de l’époque, la sculpture bénéficia d’une souscription publique de 10725 Frs.

Le monument fut inauguré le 11 novembre 1924 lors d’une cérémonie sobre et émouvante, sans discours ni musique, comme le relate la presse de l’époque. On cita simplement les noms des 184 victimes thouarsaises qui ne sont pas gravés sur le socle de la sculpture mais mentionnés dans un livre d’or conservé à l’Hôtel de Ville.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 22 février 1227

    Saint Louis et Blanche de Castille à Curçay
  • 21 février 1913

    Les féministes thouarsaises font entrendre leur voix
  • 19 février 1715

    Le duc de Thouars assiste à l'accueil de l'ambassadeur de Perse à Versailles
  • 18 février 1518

    François Ier vient chasser à Thouars
  • 15 février 1867

    Création de la Caisse d'Epargne & de Prévoyance de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT