Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

15 mars 1751

Un ouragan sur Thouars

 

Les registres paroissiaux sont une mine d’informations ! La preuve avec ce document consultable aux archives départementales des Deux-Sèvres.

Dans son registre, à la date du 31 décembre 1751, le curé de Saint Médard, Pignon des Côteaux, relate un phénomène météorologique particulièrement violent qui secoua la région quelques mois plus tôt, dans la nuit du 14 au 15 mars.

Nous l’avons retranscrit en français courant :

« La postérité ne désapprouvera pas qu’à la fin de ce registre, je marque un évènement aussi prodigieux qu’on en ait jamais oui parler : je dirai donc que la nuit du quatorze au quinze du mois de mars dernier, environ une heure après minuit, commença une tempête, ou ouragan qui continua quelques heures avec une telle violence qu’on ne savait où aller, ni où se mettre pour être en sûreté ; les toits de bien des églises et autres édifices ont été enlevés, des murs renversés; les arbres les plus forts et des mieux enracinés, ont été arrachés, comme les noyers, les ormeaux, les chênes, même dans les forêts, ce qui a fait, et causera pour longues années une très grande perte: bien des gens, dignes de foi, assurent que tout ceci ne s’est point passé sans des tremblements de terre.

Nous curé de St Médard de la ville de Thouars, certifions les actes contenus au présent registre sérieux et véritables. A Thouars, le 31e Xbre 1751. R. Pignon Des Côteaux curé de St. Médard »

Cette tempête mémorable fit de nombreux dégâts dans la région, détruisant notamment une partie de l’abbaye de Seuilly près de Chinon.

 

Visuel : archives départementales 79

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT