Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

10 décembre 1711

Un ouragan traverse le Thouarsais

Après le terrible « Grand hiver » de 1709, la France continue à subir des catastrophes naturelles et des conditions météorologiques extrêmes. A ce titre, l’année 1711 reste dans les annales. Les inondations des premiers mois sont suivies par une sécheresse qui cause des épidémies. En octobre, un tremblement de terre secoue la région. Enfin, le 10 décembre 1711, c’est un ouragan qui traverse la France causant maints dégâts sur son passage. Dans son « Histoire de Thouars » parue en 1870, Hugues Imbert a retranscrit le registre du curé de Saint Médard. Ce dernier explique que les vents violents ont soufflé de 2h du matin jusqu’au milieu de l’après-midi. De nombreux bâtiments ont été endommagés, notamment les églises Saint Médard et Saint Pierre sans oublier l’église des Cordeliers qui perd la croix de son clocher et le cloître qui voit sa toiture s’envoler.

C’est l’église Saint Laon qui paie le plus lourd tribut puisque la flèche de pierre qui faisait la fierté de l’édifice s’effondre sur la voûte de l’église, entrainant la mort d’une pauvre femme qui mendiait sous le porche principal.

Des faits similaires se produisent dans de nombreuses régions de France, jusqu’à Reims où l’église Saint Jacques perd aussi son clocher.

Vous noterez que sur cette carte postale ancienne inspirée d'une gravure d'époque, l'éditeur a fait une erreur quant à la mention de l'église...

visuel ©Service Patrimoine Ville de Thouars

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT