19 juillet 1864
Depuis la Restauration, et particulièrement à partir des années 1830, le patrimoine est devenu sujet d’étude. Ministre de l’Intérieur de Charles X, François Guizot crée même une Inspection générale des Monuments historiques dont Prosper Mérimée sera l’un des plus célèbres directeurs, visitant tous les départements français pour repérer les bâtiments remarquables. Lui succèdera Émile Boeswillwald. C’est ce dernier qui acte la restauration de l’église Saint Laon de Thouars en 1862.
Des travaux sont engagés sur la voute. Quant au clocher, qui avait perdu sa flèche en 1711, on décide de le couvrir d’un toit à quatre pans.
Cette restauration, financée en partie par la commune et la paroisse, s’élève alors à 8500 Frs de l’époque. Le 19 juillet 1864, l’Empereur Napoléon III, accorde une somme de 500 Frs pour ces travaux, par l’entremise de Jean-Baptiste Philibert Vaillant, ministre de la Maison de l’Empereur et ministre des Beaux-Arts. Une somme identique sera versée ultérieurement par le Ministère de l’Intérieur et des cultes.
Peut-être Jean-Baptiste Philibert Vaillant eût-il l’occasion de venir voir le résultat de ces travaux. Proche du pouvoir impérial, il quittera Paris après la défaite de 1870 et trouvera refuge près de Melle, au sud des Deux-Sèvres, dans la maison familiale de son épouse, Pervenche Frotier de La Coste-Messelière.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars