Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

02 mars 1992

décès du sculpteur Louis Leygue

Qu’ils aient été ou non scolarisés au lycée Jean Moulin, les thouarsais connaissent tous la sculpture monumentale située à l’entrée de l’établissement scolaire. On doit cette œuvre à l’artiste Louis Leygue, décédé le 2 mars 1992.

Né en 1905 à Bourg en Bresse, Louis Leygue est l’élève du célèbre sculpteur Robert Wlérick. Admis à l’Ecole des Beaux-Arts, il obtient le Prix de Rome en 1931. Fortement inspiré par le cubisme, ses œuvres monumentales sont des figurations abstraites, humaines ou animales. On les retrouve dans le monde entier, en France bien sûr mais aussi au Canada, au Japon ou en Côte d’Ivoire. Graveur, Leygue réalise aussi plusieurs médailles pour la Monnaie de Paris ou les épées de plusieurs académiciens.

Elu en 1969 à l’Académie des Beaux-Arts, Louis Leygue resta fortement marqué par son expérience de la déportation. Son travail artistique s’en trouva influencé avec, notamment, les sculptures monumentales du Mémorial des déportés de l’Ain et du Phénix de l’Université de Caen. Aujourd’hui perçue comme la flamme de la Résistance, de par le nom donné au lycée, l’oeuvre qui s’élève à l’entrée du lycée Jean Moulin de Thouars depuis 1967, si elle rappelle la mémoire du résistant, témoigne surtout du talent et de la sensibilité de Louis Leygue.

 

Voir l’article de Philippe Michel-Courty dans le bulletin n°25 de SHAAPT

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 08 août 1903

    La France se passionne pour le procès Humbert
  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT