Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

25 février 2022

lundi 28 février, prochaine conférence SHAAPT

Inauguré à l’été 1920, le musée de Thouars devait fêter en 2020 son centième anniversaire. Las, la crise sanitaire n’avait pas permis à la SHAAPT de célébrer dignement l’évènement. Ce sera chose faite ce lundi 28 février avec une conférence qui racontera l’évolution de ce lieu cher aux Thouarsais. Rappelons que la SHAAPT, par ses actions de mécénat, accompagne régulièrement le musée Henri Barré de Thouars pour des actions ou des restaurations d’œuvres.

C’est une belle maison néo-gothique du milieu du XIXème siècle, entre l’église Saint Laon et les écuries du Château, qui abrite le musée municipal. Les Thouarsais aiment venir y flâner, découvrir de nouvelles acquisitions, retrouver des éléments de l’histoire locale ou tout simplement profiter du jardin qui l’entoure. Le Musée Henri Barré, tel est son nom, est une institution thouarsaise.

C’est en 1893 que le premier musée de Thouars est créé, à l’initiative de la Société des Sciences et Beaux-Arts de Thouars. Installées dans l’hôtel de ville, les premières collections sont constituées par les dons et legs de généreux thouarsais et personnalités de la région. Au décès de Léopoldine Barré, en 1912, la ville entre en possession de la maison de la famille Barré et des collections qu’elle contenait, à condition d’en faire un musée. Le premier musée y est transféré progressivement et le musée Barré est officiellement inauguré le 25 juillet 1920. A l’invitation de la Société d’Histoire, d’Archéologie & des Arts du Pays Thouarsais,

Sébastien Maurin, responsable du musée Henri Barré, et Sabine Blugeon, responsable du service des publics, présenteront le travail d'archives mené pour l'exposition "Le centenaire du musée, du cabinet de collectionneurs au musée, 1920-2020". Ils retraceront l'histoire du musée de ses origines à nos jours, avec ses évolutions et raconteront l’histoire des frères Barré, médecins, artistes et collectionneurs dont le musée fait vivre la mémoire.

 
Lundi 28 février à 20h30 aux Ecuries du Château (fermeture des portes à 20h45)
entrée : 3€ pour les non-adhérents
accès sur présentation du passe vaccinal

 

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT