Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

22 novembre 2021

lundi, prochaine conférence SHAAPT

« La Colonie » de Luché-Thouarsais, le projet de l’abbé Rousseau

 

Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Société d’Histoire de Thouars s’intéresse à un site aujourd’hui méconnu de la campagne thouarsaise. Le lieu-dit « La Colonie », à Luché-Thouarsais, fut pourtant un espace bien vivant quand il accueillait de jeunes garçons défavorisés à qui, grâce à l’agriculture, on donnait une perspective d’avenir.

L’endroit est bien caché. Reconverti en domaine agricole, le site n’est pas accessible au grand public. Seuls quelques bâtiments rappellent l’histoire de ce lieu baptisé « La Colonie ». Comme dans de nombreuses communes françaises au milieu du XIXème siècle, dans un esprit de reconquête voulue par l’Eglise auprès de la population française, un prêtre, l’abbé Rousseau, s’était donné pour mission d’accueillir des orphelins et des enfants désociabilisés. En 1840, à Luché-Thouarsais, entre Thouars et Bressuire, grâce à de généreux donateurs, il fit construire un ensemble de bâtiments pouvant héberger plusieurs dizaines d’enfants. On leur apportait ainsi l’instruction et l’apprentissage des codes sociaux. Surtout, avec les paysans locaux, on leur enseignait un métier afin de les aiguiller dans la vie. Plus tard, ce même abbé fera construire l’église Saint Hilaire, au centre du village. A Luché-Thouarsais, une rue porte encore son nom.

Lors de la conférence proposée par la SHAAPT, Dominique Lenne, membre de l'association Histoire & Patrimoine du Bressuirais, racontera l’histoire de cet abbé Rousseau, aux idées novatrices. Elle expliquera comment fonctionnait cette « colonie » et quelle fut son évolution au fil des décennies.

La conférence aura lieu lundi 22 novembre à 20h30, à l’auditorium des écuries du château de Thouars. L’entrée se fera sur présentation du passe sanitaire (3€ pour les non-adhérents)

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT