Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

13 juin 2022

samedi 18 juin, prochaine conférence SHAAPT

Juin 1940, l’ultime combat vu à travers le regard des enfants

 

En 2020, la SHAAPT avait souhaité commémorer la vaillance des troupes françaises en Thouarsais face à l’armée allemande en juin 1940. A cette occasion, des témoins, enfants à l’époque, avaient confié leurs souvenirs. Un film réalisé à partir de ces témoignages inédits sera présenté le samedi 18 juin.

 

Il y a de cela plus de 80 ans, alors que le gouvernement français du Maréchal Pétain s’apprêtait à signer l’Armistice avec l’Allemagne d’Hitler, dans le nord des Deux-Sèvres, des soldats polonais et des soldats français livrèrent une ultime opposition à l’envahisseur nazi. Pour les premiers il s’agissait de gagner une terre d’asile afin d’y continuer le combat, pour les seconds, il s’agissait de retarder le plus possible l’avance des colonnes allemandes afin de protéger le repli des troupes françaises. Dans cet ultime combat leurs sangs se sont mêlés pour écrire en lettres écarlates les mots de courage et de liberté.

Dans ces premiers jours d’été 1940 eut lieu ce que l’Histoire retint comme la Bataille de Thouars. Les populations locales furent les premiers témoins de ces combats acharnés. Parmi elles, des enfants dont l’esprit resta à jamais marqué par ces souvenirs. Face à la caméra, ils ont accepté de raconter.

Ce film retrace donc les journées de juin 1940 en Nord Deux Sèvres à travers les témoignages d’enfants de Thouars, Magé, Airvault, Luché, La Butte et Bressuire… Ils avaient à cette époque entre 6 ans et 22 ans. Derniers témoins d’une époque, ils nous disent avec des mots simples ce que ces jours de drame ont imprimé dans leurs mémoires.

Fruit d’un travail collectif, ce documentaire audiovisuel inédit produit par la Société d’Histoire, d’Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais, est agrémenté de nombreuses illustrations permettant de contextualiser les évènements.

Samedi 18 juin à 15h (fermeture des portes à 15h15)
auditorium des Ecuries du Château
entrée : 3€ pour les non adhérents

Visuel : l’entrée des troupes allemandes dans St Jean de Thouars ©shaapt

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT